Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans frontières
Sans frontières
Publicité
Archives
24 janvier 2017

Réfection de la piste de Boda

Retour à Boda : mercredi


Mercredi dernier, nous avons fait un vol de reconnaissance vers Boda, pour nous assurer que la piste, qui avait été endommagée par les pluies, est suffisamment réparée pour nous permettre d'atterrir et redécoller en toute sécurité. De plus, elle n'est pas longue et nous sommes limités en masse.
Depuis Bangui, c'est un vol court : moins de 30 minutes de vol, plein ouest.
Décollage facile : nous ne sommes que deux, sans passager ni fret, et avec assez peu de carburant vu la brièveté des vols à l'aller comme au retour.
Nous sommes très rapidement rendus : verticale du seuil 02, on survole la piste à 500ft sol. Tout est "clean". On remarque des taches plus foncées sur la latérite. Il s'agit de trous qui ont été rebouchés, et la latérite tassée en la mouillant.
La piste est sécurisée par la MINUSCA (casques bleus), et les personnes qui ont travaillé sur la piste nous attendent. Plusieurs dizaines de personnes avec des gilets rouge fluo.
Tour de piste, finale, volets 30°, séparateur inertiel sur "by-pass", 80 kt : atterrissage, freinage, demi-tour et on se rend au seuil 02. Parking. Check-list de parking, extinction du moteur.
L'accueil est chaleureux. Nous échangeons les paroles de bienvenue, puis avec les responsables, inspectons la piste. Un gros travail a été réalisé : fauchage, réparation des trous, défrichage en bout de piste pour créer un véritable "prolongement dégagé". Nous déterminons au GPS les coordonnées des 2 seuils, et mesurons la longueur avec une voiture. On vérifiera aussi avec le calcul de l'orthodromie entre les  deux seuils.
Ils ont vraiment bien et beaucoup travaillé. Et nous le leur exprimons : beaucoup de joie, de la part de ceux qui ont travaillé et de la part des nombreux enfants.

Boda_Enfants

Boda_CRS_Refection_Piste

Séance photos, dans la gaieté. 
Discussion avec les responsables : en fait, ils ont commencé le travail le mardi matin... en alignant plus de 50 personnes. Le rebouchage des trous a été fait, puis l'eau apportée par des seaux pour tasser la latérite... 
Nous les remercions pour tout cela... Puis, il est temps de repartir vers Bangui
Vol calme et rapide, comme prévu. Nous survolons une immense exploitation agricole, mais pour l'instant nous ne savons pas ce qui est cultivé ici. Cette exploitation est découpée en parcelles régulières qui forment un grand quadrillage sur plusieurs kilomètres. Je relève les coordonnées GPS et me promets d'aller voir sur Google Earth.
Mise en descente, chesk-list "approche", préparation de l'atterrissage, check "before landing", atterrissage, check "after landing", roulage, check "parking"... 
Et voilà...
La suite samedi : nous devons transporter cinq responsables humanitaires de la Communauté Européenne, qui viennent voir quel est l'usage des fonds déjà engagés. Du résultat de leur visite dépend la façon dont les projets en cours à Boda seront financés, et à quelle hauteur. C'est une visite très importante.
De plus, ces bailleurs de fonds financent également les vols que nous réalisons. Autant dire que nous allons soigner l'accueil... comme d'habitude d'ailleurs !
La suite samedi !... Enfin, je vais y réfléchir... Le sujet est sensible...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Pourriez vous expliquer à quoi sert le calcul de l'orthodromie entre les deux seuils svp ? Pour les novices comme nous, ce n'est pas évident à comprendre. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Bons vols.
Publicité