Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans frontières
Sans frontières
Publicité
Archives
5 février 2017

Le photo-maton

L'autre jour, j'avais besoin de photos d'identité pour un visa. Fond clair, pas de sourire, photo cadrée... La chose est normée.

Evidemment, je n'en avais pas avec moi. Nous nous sommes donc rendus dans un photo-maton de Bangui. Cela se passe dans la rue, de très bonne humeur, et les robots n'y ont pas encore pris le pouvoir. Et finalement, vu du client, le process est bien plus automatique : pas besoin de régler la hauteur du siège, de cadrer le visage, d'insérer la monnaie et faire le pied de grue pour récupérer les photos.

IMG_1645

Cela a relancé chez moi une vraie réflexion, qui revient régulièrement me chatouiller. Nous avons des automates pour tout. Consommer, payer, se faire punir d'une infraction routière, se faire de nouveaux amis... A tel point que, et cela m'a fait éclater de rire, Facebook me propose comme "nouveaux amis", mon ex dont j'ai mis plus de 10 ans à me séparer tant la procédure était poisseuse, et aussi un ancien collègue d'une firme américaine à qui j'ai dit il y a longtemps et de façon définitive que je ne pouvais évidemment pas travailler avec lui ! Avec des amis comme cela, je n'aurai pas besoin d'ennemis !!

Dans d'autres circonstances, j'avais déjà pensé que la personne dont le poste semblait inutile (par exemple garder une barrière qu'un automate ouvre sur présentation d'un badge) avait conservé sa place dans la société avec finalement un emploi qui n'était pas plus inutile que bien des emplois que les américains appellent des "bullshit jobs". Des jobs dont la valeur pour la société est bien discutable.

Si ma réflexion vous semble brouillonne, c'est normal. Elle l'est.

Puissent vos commentaires l'ordonner.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je vais tenter de remettre de l’ordre dans ces pensées. Même si elles ne me semblent pas si brouillonnes en fait … on comprend l’idée globale.<br /> <br /> Les « bullshit jobs » sont définis comme des « boulots inutiles », ou plutôt comment garder quelqu’un a un poste et l’abêtir en l’empêchant de progresser (intellectuellement et moralement). Alors oui les tâches demandées à ces personnes ne sont vraiment d’aucune utilité : la personne n’apprend rien, elle perd son temps et s’use généralement les nerfs en parallèle. Pour ces types de travaux, une automatisation est plus que recommandée. <br /> <br /> Mais le genre de postes que vous décrivez apporte quelque chose à la personne qui l’effectue. Elle se sent valorisée et utile. Garde-barrière : quelle fierté pour cet homme (ou femme) qui savait que la sécurité des gens traversant la voie dépendait de lui (ou elle). Photographe de rue en Afrique : pareil, grâce à lui vous allez pouvoir récupérer un visa tout beau.<br /> <br /> Il en va de même pour tous ceux qui effectuent le travail de petit épicier (du dimanche), d’éboueur, de postier … sans eux, la vie serait bien rude. Ils ont des boulots utiles au contraire, mais ils ne sont pas valorisés par le public. Ah oui on est loin de la jetset là, et pourtant, imaginez-vous une grève des éboueurs pendant une semaine … Naples il y a quelques années, ils ont fait de cette jolie ville une véritable décharge publique, pas jolie à voir ni à sentir. Alors qu’une semaine sans savoir ce qui s’est passé sur le Yacht de machin … ça ne change pas beaucoup la vie du voisinage.<br /> <br /> Alors pour conclure, oui les « bullshit jobs » sont inutiles mais par contre les métiers non reconnus par le grand public (car sans prestige) ont tout à fait leur place dans la société. C’est juste une question de vocabulaire en fait. Les journalistes sont assez forts pour embrouiller les choses, comme pour forcer les gens à se focaliser sur un sujet (J’ai en tête une certaine personne outre-Atlantique dont les cheveux ont la couleur des queues de vache charolaises par temps de pluie …)<br /> <br /> Merci pour l’expérience partagée … et la photo du visa, elle n’était pas trop floue ? Bah oui sans trépied, c’est pas terrible d’avoir un résultat net du premier coup :0)
Publicité